Gaspésie et provinces maritimes, la perle méconnue du Canada.
- La luciole en vadrouille

- 6 août 2023
- 5 min de lecture

Si l’on vous dit Canada, vous entendez tout de suite par ce pays les villes de Montréal, Toronto ou peut-être la capitale Ottawa. Mais savez vous qu’il existe des coins plus méconnus sur ce pays remplis de paysages époustouflants et de populations locales accueillantes?
C’est par exemple le cas de la Gaspésie, une région située au nord du Canada, au cœur du golf du St Laurent. J’y ai séjourné 3 jours, durant lesquels j’ai parcouru plusieurs kilomètres sous forme de mini road trip afin de pouvoir exploiter au maximum les ressources de cette magnifique région.
Transports
La Gaspésie est une région assez retirée et pauvrement desservie par les réseaux de transports nationaux.
C’est pourquoi j’ai décidé de partir en voyage organisé en bus avec la compagnie Concord Tours.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, ils proposent toutes sortes de voyage au départ de Montréal à des prix vraiment très intéressants.
Comme vous l’avez compris, je suis partie depuis Montréal, y résident pour ma part pour quelques semaines.
Vous pouvez tout à fait également décider de le faire avec votre propre véhicule!
Il faut donc compter en tout 1 967 km pour le road trip entier, soit environ 21h de trajet.
Mais ne vous inquiétez pas, avec les pauses et activités fréquentes ainsi que la beauté des paysages sur la route vous n’allez pas voir les kilomètres passer !
Hébergement
De mon côté j’ai séjourné la première dans la ville de pointe à La Croix, assez proche des commerces et restaurants.
L’hôtel était l'interprovincial possédant un restaurant et un petit déjeuner. Les chambres sont très grandes, confortables et d’un bon standing. Wifi gratuit également.

La deuxième nuit fut dans un petit village à la montagne (mines de cuivres), Murdochville.
L’hôtel Copper possède un restaurant ( non ouvert quand j’y étais). Peu de commerces sont aux alentours, donc prévoyez avant, pas mal de supermarchés seront sur votre routes avant de vous y rendre. Les chambres sont un peu moins modernes, mais restent toujours très spacieuses !
Pas de petits déjeuner ici, mais du café des 5 h30 du matin ! Wifi gratuit

Activités et programme
Jour 1
Départ de Montréal à 6h00. Route jusqu’à Rimouski, avec arrêtes en route car ici au Canada de nombreuses air de repos sont disponibles avec toilettes, supérette et restaurants.
Visite du jardin de Métis. Ce jardin est le plus grand jardin privé d’Amérique du Nord.
Il a été construit et entretenu par Elsie. Un havre de paix organisé et verdoyant d’espèces de plantes et fleurs différentes. Il est également connu pour ses coquelicots bleus, étant très rares.
A l’intérieur du jardin vous y trouverez la maison d’Élie qui est maintenant utilisée en tant que musée retraçant l’histoire des jardins.
Entrée aux jardins: 24,00$ pour un adulte (enfant gratuit)
Deuxième arrêt de la journée dans la ville de Campbellton, très connue pour son saumon de rivière.
Le centre ville est très petit mais mignon ! Le fleuve l’entourant donne un charme fou.
L’été de nombreuses manifestations ont lieu sur la place centrale où se trouve d’ailleurs la très connue statue d’un saumon géant afin de remercier cet animal de donner autant de prospérité à cette petite ville.
Attention, Campbellton se trouve de l’autre côté du pont, qui lui seul se trouve sur un fuseau horaire différent. Ce,a signifie donc qu’avant le pont vous aurez par exemple 18h à votre montre, sur le pont 1h en plus, donc 19h et en arrivant de l’autre côté, soit Campbellton vous retrouverez 18h. Étrange, mais original !
Arrivée à l’hôtel à sainte croix.
Jour 2
Départ de l’hôtel à 6h30
Après 2h de route, arrivée dans la ville de Percé. Très connue pour son rocher naturellement percé, en bout de falaise. Des croisières explicatives d’environ 1h00 vous permette de vous rendre sur l’île de Bonaventure située juste en face à 3,5 km au large. L’île regorge de faune et flore protégée. Durant la croisière vous passerez au plus près du rocher de Percé, ainsi que tout autour de l’île afin d’observer les phoques sur les rochers, les rapaces ou les nombreuses colonies de fous de Bassant. Ces dernières sont les plus grandes au mondes. Un ballet incessant d’oiseaux se forme tout autour des falaises rendant le spectacle magnifique ! Si vous êtes chanceux vous pourrez me.e peut être apercevoir des baleines.
Arrivez sur l’île ne manquez pas de faire une des randonnées proposées.
De mon côté j’ai choisi le parcours « les colonies » avec 45 min de marche, 135 mètres de dénivelé. C’est un aller retour par le même chemin, mais cedernier est très plaisant et convient à tous! A l’arrivée vous tomberez nez à nez avec les colonies de fou de Bassant. C’est très impressionnant et bruyant aussi ! Une aire de pique-nique est disponible donnant sur la mer avec un petit point de ravitaillement. J’avais emmener mon propre pique nique et l’expérience était vraiment top !
Aller retour en bateau : 45$ pour un adulte, 25$ pour un enfant
Entrée sur le Territoire protégé de l’île : 9$ pour un adulte (enfant gratuit)
De retour sur le continent après avoir repris le bateau, direction le parc national de Forillon après 2h de route. Ce parc national de 244,8 km2 a été créé en 1970 afin de protéger les espèces y vivant. On y retrouve toutes sortes de paysages tels que des dunes, marais, montagne, forêts et falaises avec plage de galets. La mixité entre les paysages montagneux d’un Côté et l’océan Atlantique de l’autre sur seulement quelques mètres en fait un endroit paradisiaque !
L’eau y est fraîche, mais je vous conseille de vous y tremper les pieds, cela vous fera un souvenir mémorable.
Entrée au parc national : 8,50$ pour un adulte (enfant gratuit)
Après 2 autres heures de route, nous voici arrivés vers 20h à l’hôtel dans le village de Murdochville.
Jour 3
Départ de l’hôtel à 7h30 pour effectuer 2h30 de route jusqu’à l’Eole de Cap Chat.
C’est le plus grand parc de moulin à vent au Canada, avec 133 moulins. Vous y découvrez également le Projet Eole, la plus haute éolienne à axe vertical au monde, faisant 110 mètres. Elle fut mise en service en 1987 puis arrêtée définitivement en 1993 à l à suite d’un bris majeur du roulement principal. Elle produisait 3 800 000 watts, et pèse 350 tonnes. Elle fait toujours partie du paysage gaspésien et un musée y est consacré en sa base.
Entrée à l’école de Cap Chat: 17,00 $ pour un adulte, 9,00$ pour un enfant.
C’est ici que se termine mon voyage. Nous avons donc repris la route pour Montréal avec plusieurs arrêts en routes.
C’est un voyage mémorable, avec de paysages magnifiques en tous temps.
Good to know
Devise 💴 : le dollar canadien ( 1€ = 1,5$ CAD)
Langue : 🇫🇷
Décalage horaire : 🕐 -6 ou -5h avec la France
Prises 🔌:
Niveau de vie : un peu plus élevé que la France
Météo ☀️🌤️🌧️ en été et ❄️🌨️ en hiver
Commente si tu as des questions !
Abonne toi à la newsletter si tu ne veux louper aucun voyage !
N’hésite pas à lire mon dernier article juste ici 👈



































Commentaires